vendredi 5 décembre 2008

La cyberdépendance, une addiction virtuelle bien réelle

Qu'est ce que la cyberdépendance ?

Comme tout autre forme de dépendance, la cyberdépendance se manifeste par le besoin dévorant et incontrôlable d’utiliser de manière distordu tous moyens de communication offerts par internet.
D’après Jean-Charles Nayebi, chercheur et docteur en psychologie, toute personne atteint par cette addiction "est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d'y établir une communication, d'y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion. A l'image d'une toxicodépendance, le cyberdépendant manifeste un phénomène de manque et peut recourir au mensonge pour
réduire l'importance de son addiction".


Dans le cas précis des jeux vidéos en ligne, pour les joueurs compulsifs où l’emprise du jeu qui, en plus d’occuper une partie sans cesse croissante de son temps, en accapare aussi l’esprit, devient de plus en plus axé sur le jeu et en finit par oublier tout le reste. La cyberdépendance obéit à la même logique. L’obsession pour l’Internet finit par clouer les "Nolifes" au clavier pendant des heures et les éloigne sournoisement de la réalité.



Les points négatifs :

Degrès faible de cyberdépendance :




Exemple de trouble du comportement d'un "nolife" :





JT du 20hOO le 24 mars 2007 : suicide d'un nolife

Jordan se suicide, le 23 mars dernier à 24 ans, en sautant par la fenêtre de l’appartement familial à Grenoble. Amaigri, replié sur lui-même, ingurgitant des "litres de café” et "fumant cigarette sur cigarette". Totalement accro à son ordinateur, Jordan passait jusqu’à 19 heures par jour sur un site de jeux en réseau. Cyberdépendant au dernier degré.




Les points positifs :

Le soir 3 propose une émission dédiée à Second Life et les mondes virtuels :
Ici est présenté un cours extrait sur les bienfaits et les apports des jeux en ligne tel que Second Life.





Les mondes virtuels, des lieux de rencontre divers et variés :

Pour faire des rencontres cyber-amicales (ici sur Ragnarok online)





Pour faire des rencontres amoureuses







Les mondes virtuels permettent aussi de régler certains problèmes de la vie quotidienne :

Aucun commentaire: